Câlins et bisous: Découvrez l’impact du toucher sur votre santé physique et mentale. Article incroyable !

Il y a un certain nombre de bonnes raisons pour lesquelles il est réconfortant et rassurant de toucher et embrasser les personnes que nous aimons. Dans cet article, nous explorerons comment de telles manifestations d’affection affectent votre santé et votre bien-être. Lorsque nous touchons, embrassons un ami ou un partenaire, ce geste est chargé de sens. Nous cherchons de l’affection, essayons d’établir une connexion ou essayons de communiquer un besoin. Diverses cultures utilisent le toucher de diverses manières pour afficher la tendresse ou le respect, et d’autres primates non humains l’utilisent pour créer une connexion et établir des hiérarchies sociales.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Récemment, certains experts se sont inquiétés du fait que les sociétés occidentales connaissent un moment de crise, car le contact physique devient de plus en plus strictement réglementé et nous sommes de moins en moins susceptibles de nous engager dans des activités sociales telles que les caresses. Bien sûr, le contact physique n’est pas toujours le bienvenu et pas toujours approprié. Entre étrangers, cela peut être un acte de violation. Comme l’ont noté des chercheurs finlandais dans un document publié l’année dernière, le fait que le toucher produise un effet positif ou négatif dépend fortement du contexte dans lequel il se produit. Ces chercheurs notent que « les différences culturelles peuvent avoir pour résultat que le toucher soit interprété comme une violation de la distance interpersonnelle préférée ». En outre, la recherche a également montré que le toucher est important pour les humains lorsqu’il s’agit de communiquer des émotions et de maintenir des relations, à la fois romantiques et autres.
Pourquoi le toucher est si important ?
Des études célèbres ont démontré que les enfants – ainsi que les nourrissons de primates non humains – qui grandissent sans toucher affectif ont de graves problèmes de développement et sont incapables de nouer des relations sociales.
Le toucher est un signal social vital, indiquant une offre de confort et d’empathie. Toucher et être touché active des zones particulières de notre cerveau, influençant ainsi nos processus de pensée, nos réactions et même nos réponses physiologiques. Par exemple, une étude indique que les scanners cérébraux ont révélé que le toucher affectif active le cortex orbitofrontal, une région du cerveau associée à l’apprentissage et à la prise de décision, ainsi qu’à des comportements émotionnels et sociaux. Certaines expériences ont également suggéré que le baiser romantique est un outil important, en particulier pour les femmes, lorsqu’il s’agit de choisir un partenaire, car le cocktail chimique personnalisé trouvé dans la salive d’un individu transmet au cerveau des informations importantes sur leur compatibilité physiologique. Le toucher peut également être rassurant et apaisant pour une personne en détresse, car il peut communiquer une offre de soutien et d’empathie.
Avantages du toucher pour la santé :
Lire la suite dans la page suivante
Cet article Câlins et bisous: Découvrez l’impact du toucher sur votre santé physique et mentale. Article incroyable ! est apparu en premier sur Protège ta santé- Les actualités du web.