Ethereum en août ’18 – moins d’ether mais plus de hard-forks

Tous les mois*, l’actualité d’Ethereum résumée et digérée. Avec un premier numéro aussi riche que ce mois d’août : énormément de travail effectué sur le protocole pour la préparation du hard-fork Constantinople prévu fin octobre, quelques débats houleux, et en général beaucoup d’actualité pour les différents projets !


Thursday January 01, 1970

Merci à Evan Van Ness pour l’inspiration de Week in Ethereum et Jerôme de Tychey pour la relecture.

OnePlus Resmi Luncurkan Ponsel dengan Fingerprint dalam Layar
Tuesday October 30, 2018

OnePlus 6T Resmi Diluncurkan dengan Fingerprint dalam Layar – Tak ingin kalah dengan pesaingnya, salah satu pabrikan asal Negeri Tirai Bambu, yaitu OnePlus resmi meluncurkan ponsel barunya dengan nama OnePlus 6T. Peluncuran ponsel tersebut dilakukan dalam sebuah acara di New York, Senin (29/10/2018) pagi atau Selasa (30/10/2018) dini hari WIB. Dalam pameran tersebut, dikatakan jika […]

The post OnePlus Resmi Luncurkan Ponsel dengan Fingerprint dalam Layar appeared first on QQ288 web.

Moins d’ether pour les mineurs à Constantinople

La question du nombre d’ether émis par bloc fut indéniablement le feuilleton qui a le plus retenu l’attention sur Ethereum cet été. Lors de la conférence téléphonique des core developers d’Ethereum du 31 août, il a été décidé que ce montant sera porté à 2 ETH par bloc lors du hard-fork Constantinople, contre 3 ETH aujourd’hui.

Pour rappel ces ETH sont attribués à la personne ou le pool de mineurs qui trouve le bloc. L’inflation « monétaire » d’Ethereum va donc être réduite de 7 % à 4 % (environ). C’est la conclusion d’un long débat qui a duré quelques mois. Pour rappel, trois EIP (Ethereum Improvement Proposal) étaient sur la table :

Link sopcast Acestream trận Rennes vs Dynamo Kyiv (2h00 ngày 26/10)
Thursday October 25, 2018

By Bóng Đá 24h Updated: October 25, 2018 Thứ năm (25/10): cup châu Âu 2h00 ngày 26/10: Rennes vs Dynamo Kyiv Kết quả trận Rennes vs Dynamo Kyiv: ? ( Xem kết quả bóng đá – livescore ở đây)+ Link sopcast trận Rennes vs Dynamo Kyiv:…(Bóng Đá 8 cập nhật link sopcast xem trận Rennes vs Dynamo Kyiv trước

The post Link sopcast Acestream trận Rennes vs Dynamo Kyiv (2h00 ngày 26/10) appeared first on W88TOP.

EIP 858 proposait une réduction à 1 ETH / bloc
EIP 1234, une réduction à 2 ETH / bloc
EIP 1295, aucune réduction mais une réduction de la récompense attribuée aux mineurs pour les uncles et les nephews

Au final, c’est bien la proposition 1234, de compromis, qui a été choisie et qui devrait selon toute probabilité être acceptée par tous au moment du hard fork.

Les réactions ne se sont naturellement pas faites attendre, les mineurs et aficionados de l’école autrichienne dénonçant une politique monétaire hasardeuse voire une gouvernance centralisée, alors que les détenteurs d’ETH ont en général accueilli très favorablement cette décision !

Plus de hard-forks et prise de Constantinople fin Octobre…

La prise de Constantinople, Domenico Tintoretto (1560–1635)

Au cours de ces discussions, la liste des EIP intégrés à Constantinople a été définitivement arrêtée et leur implémentation est déjà bien avancée. Il s’agit des EIP suivants :

EIP 145: Bitwise shifting instructions in EVM
EIP 1014: Skinny CREATE2
EIP 1052: EXTCODEHASH Opcode
EIP 1283: Net gas metering for SSTORE without dirty maps

Sans être totalement révolutionnaires, ces EIP devraient grandement faciliter la tâche des développeurs et réduire le poids de la blockchain pour les noeuds.

Il a également été décidé de planifier un hard-fork tous les 8 mois, en y intégrant les EIP approuvées et prêtes techniquement à chaque deadline. Ceci doit favoriser une évolution « douce » du protocole. La bombe de difficulté sera ainsi repoussée de 12 mois (50 % de “marge”).

Et enfin : le prochain hard fork aura un nom plus facile à prononcer en anglais.

Tout semble donc se mettre en place pour un hard-fork non-contentieux fin octobre. Mais rien n’est joué tant que le hard-fork n’est pas passé, conformément à la gouvernance informelle et non-écrite d’Ethereum.

…mais le Proof of Stake et le sharding ne sont pas encore au coin de la rue

La nouvelle mascotte d’Ethereum

Le mois d’août fut aussi l’occasion de confirmer ce qui se profilait depuis un certain temps : l’abandon de l’implémentation de Casper en mode « minimal » et le passage au projet « Shasper » (combinant Casper et Sharding – cf. cette série de tweets de Vitalik) va entraîner un (nouveau) report de la prochaine mise à jour majeure et du passage au proof of stake. Les articles les plus récents sur le sujet évoquent la mise en œuvre des « beacon chains » en 2019, mais pas de déploiement complet avant 2021. Les informations les plus à jour sont dans les notes des Ethereum 2.0 implementer call et sur ethresear.ch.

Ce report a cependant un aspect positif : il est très largement dû à l’arrivée massive de développeurs sur le protocole (et à la confusion qui s’ensuivit !). Ces arrivées ont largement été favorisées par les « grants » de la Fondation Ethereum : plus de 11 millions de dollars ont été attribués aux projets liés à la mise à l’échelle et à l’infrastructure d’Ethereum. L’Ethereum Community Fund n’est pas en reste, Status et Aragon non plus. Ces efforts devraient rapidement porter leurs fruits et gageons que les solutions finalement déployées seront d’excellente qualité !

En attendant, focus sur les solutions de mise à l’échelle en « niveau 2 » (layer 2) !

Vitalik l’a dit : les solutions de niveau 1 (couche “blockchain” principale) doivent seulement évoluer jusqu’à un point, avant de laisser la place aux architectures de second niveau. Dont acte, suivi d’un peu de lecture qui synthétise un peu les différentes solutions en développement et d’une autre intitulée « les state channels pour les bébés ».

Là aussi, l’actualité fut très fournie, avec de gros progrès dans les implémentations Plasma d’OmiseGo, Loom, un début de Plasma en Vyper, une explication simple de Plasma Debit, les payment channels de Bloom, les state channels de Counterfactual, une collaboration sur les state channels entre Celer et L4, la sortie en PoC de Etherships, et Raiden qui approche doucement mais surement de la première version publique. On ne sait presque plus où donner de la tête… mais on devrait y voir plus clair dans quelques mois lorsque les solutions performantes se dégagent.

Quelques actus de dApps et un gain faramineux à FOMO3D !

Les dApps commencent doucement à sortir du bois et ConsenSys liste 40 applications qu’on peut utiliser dès aujourd’hui, même si le nombre d’utilisateurs n’est pas encore considérable. L’une des exceptions notables est FOMO3D, une pyramide de ponzi géante qui se définit comme une « une expérience sociale psychologique sur l’avidité ». Le concept de base : une clé est en vente pendant 30 secondes. Si vous êtes le dernier à acheter la clé (personne n’achète pendant les 30 secondes suivant votre achat), vous empochez l’argent dépensé par tous les acheteurs précédents. Le gagnant de la première manche a reçu plus de 1000 ETH en déployant une stratégie passionnante pour tromper les « bots » qui ont été rapidement programmés pour le jeu. Description de l’événement par l’excellente newsletter Token Economy.

Mais aussi : Toshi a été renommé Coinbase Wallet, Augur a atteint les 1000 marchés ouverts. iExec parle des dApps développées sur sa plateforme. Les DAI multicollatéralisés seront lancés le 17 septembre. On peut s’inscrire comme artiste sur Ujo. ETHBerlin encourage ses participants à utiliser des dApps  pour chaque cas d’usage pendant le hackathon. Golem passe en beta 0.17.0. Et beaucoup d’autres choses.

Et en français ?

Mois d’août calme en France selon la tradition:

une traduction de la Préhistoire d’Ethereum sur Ethereum France;
un sujet sur LastWinner (clone de FOMO3D) sur le Journal du Coin;
un article liste quelques dApps sur IG.com
un excellent article de Jean Zundel sur l’essence d’Ethereum (sorti en septembre) avec tout ce qui différencie ce projet des autres blockchains (et notamment bitcoin).

Pour aller plus loin

Annoncé très discrètement mais néanmoins remarquable, le projet eWasm (Ethereum avec WebAssembly) a lancé deux testnet avec Geth et Aleth ainsi qu’un explorateur de blockchain et prépare plusieurs outils pour faciliter l’écriture des smartcontracts sur eWasm !Des travaux lunaires (littéralement) sur un nouveau langage de programmation, une nouvelle machine virtuelle et un navigateur de dApps : successeur de Mist browser, le Moon project est à suivre.Vitalik profite d’un peu trop de temps libre pendant son été pour défendre Ethereum contre Cardano puis rédiger un papier sur la fixation du prix des opérations sur Ethereum pour terminer sur un guide pour un consensus résistant à 99% d’acteurs malveillantsLe navigateur Brave, qui intègre nativement MetaMask et rémunère les sites internet avec un token ERC20 (BAT) dépassé les 10 millions de téléchargements et offre quelques BAT à tous ses utilisateurs. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, voici un lien de parrainage pour Ethereum France : https://brave.com/eth017Ethereum intégré à BigQuery de Google.Sam Cassatt détruit quelques clichés sur Ethereum et l’ether et Gnosis fait une déclaration d’amour à cette blockchain pour redistribuer le futur.Les vidéos de la dappcon et de l’Ethereum Client Dev Conf sont disponibles.Vasa nous explique comment les données sont stockées sur Ethereum.Une EIP intéressante sur des modèles d’abonnement sur Ethereum.uPort propose un standard de gestion de données utilisateurs.Comment créer sa DAO personnelle avec Aragon. Le futur des sociétés “holding” ?Les Verifiable Delay Function vont être très importantes pour Ethereum 2.0.Il n’y a pas de vente massive d’ETH par les ICO, malgré les rumeurs.Les contrats financiers futurs sur ETH arrivent.Elon Musk veut des ETH « même si c’est un scam ».Changer de modèle de token après une ICO – innovation ou arnaque ?Livepeer est une des premières dApp régulièrement utilisée (elle a permis le liverstream de la dappcon notamment) – petit update.

Mises à jour du mois

Geth v1.8.15 (client Go)
Trinity 0.1.0-alpha14 (client Python)
Khipu 0.1 (client Scala/Akka)
web3.js 1.0.0-beta.36
Truffle 5.0.0 beta / 4.1.14 stable
MetaMask 4.9.3
OpenZepplin 1.12
Raiden 0.7.0 (équipe très active cet été !)
Quorum v2.1.0
imToken 2.0

Dates à retenir

En France

12 Sept. – Meetup ASSETH « Solidity et sécurité des smarts contracts » (Paris)12 Sept. – MeetCoin : Ethereum et ses futures évolutions (Lyon)25-26 Sept. – Blockchain Game Summit (Lyon)

Dans le reste du monde

5 Sept. 5 – Zero Knowledge Summit (Berlin)6 Sept. 6 – Security unconference (Berlin)7-9 Sept. – hackathon ETHBerlin7-9 Sept.  – WyoHackathon (Wyoming)8 Sept. – Ethereum Industry Summit (Hong Kong)12 Sept. – vote de Maker DAO sur ‘Foundation Proposal’13-14 Sept. – groupe de travail EEA Tech Spec (NYC)21-23 Sept. – EthAtlanta29 Sept. – 1 Oct. – Le governance summit d’Ethfinex (Lugano)5-7 Oct. – TruffleCon à Portland5-7 Oct. – ETHSanFrancisco hackathon11 Oct. – Crypto Economics Security Conf (Berkeley)22-24 Oct. – Web3Summit (Berlin)24-25 Oct. – hackathon de Winding Tree (Prague)26-28 Oct. – hackathon de Status (Prague)28-30 Oct. – Ethereum Magicians Council of Prague29 Oct. – Decentralized Insurance D1Conf (Prague)30 Oct. – 2 Nov. – Devcon4 (Prague)2 Nov. – MetaMask arrête d’injecter web33-4 Nov. – hackathon Enterprise Ethereum (Prague)7-9 Déc. – conference sur la gouvernance distribuée dGov (Athens)7-9 Déc. – hackathon ETHSingapore

*Engagement non-contractuel. S’il manque quelque chose d’important dans ce résumé, merci de l’indiquer en commentaires ou en passant par le formulaire de contact.