Bataille de Premières dames : Le président Umaro Cissé Emballo dans l’embarras !

A peine investi en tant que nouveau président de la République bissau-guinéenne, voilà que Umaro Cissé Emballo est éclaboussé par une polémique embarrassante.


Thursday January 01, 1970

Une bataille de positionnement en tant que première dame est en train de s’opérer entre la première épouse du président Dinisia Reis et Tiguidanké Mounir Camara, se présentant également être l’épouse du président.


Thursday January 01, 1970

La polémique commençant à prendre de l’ampleur, le cellule de communication de la Présidence publie un démenti : « De fausses informations présentent une guinéenne du nom de Tigui Mounir Camara comme l’épouse du président élu de la Guinée M. Umaru Sissoco Embaló. Mme Camara se présente comme telle sur les réseaux sociaux, pour des raisons que l’on ignore. L’équipe de communication de M. Embaló dément ces allégations et déclare que la seule et unique épouse de M. Embaló est Mme Dinisia Reis Embaló ».

closevolume_off

Malheureusement, la vidéo du mariage entre Umaro Cissé Emballo et Tiguidanké Mounir Camara a fuité sur les réseaux sociaux confortant ainsi les propos de cette dernière.


Thursday January 01, 1970

Voir lien : (https://web.facebook.com/diawara.lansa/videos/2512085102340401/)

Tiguidanké Mounir Camara explique : « Quand on se mariait, il m’a dit qu’il était divorcé. Si aujourd’hui, on lui trouve une autre première dame, cela ne me regarde pas. Moi je porte le nom de mon mari, et j’ai fait campagne pour lui. En plus je ne me suis jamais déclarée première dame. C’est le monde entier qui l’a dit, parce qu’il m’a vu avec mon mari. Vous pensez que ma personnalité et l’éducation que j’ai eue de ma famille me permettent de dire que je suis mariée à quelqu’un si ce n’est pas vrai? », rapporte Guinée7.

La polémique enfle et elle est loin de connaître son épilogue, après l’élection d’Umaro Sissoco Embaló, à la tête de la Guinée-Bissau cette semaine. C’est au sujet du titre de Première Dame de la République. Titgui Camara se garigarisant en être la seule et légitime, ayant été mariée légalement à Embalò à Dakar capitale sénégalaise. Comme elle l’a martelé chez nos confrères de guinee7 cet après-midi.

Toutefois, un communiqué publié par nos confrères du site d’informations francophone du pays d’Amilcar Cabral bissauactu, lequel serait estapillé du service de communication de la présidence de la République bissau-guinéenne, faisait état plutôt d’une autre première Dame légitime. Il s’agit Mme Dinisia Reis Embalò.

Nos confrères tournaient par ailleurs en dérision Tigui Camara en la qualifiant de « fausse première dame. » Alternativeguinee.com s’en est d’ailleurs fait largement échos.

Cependant, dans les lignes qui suivent, Wikipedia reconnaît l’homme d’affaires guinéenne Tigui Camara comme étant mariée légalement à Umbaro Sissoko Umbalò, dans la biographie du nouvel élu.

« Au point qu’on se demande qui a menti?Umaro Sissoco Embaló, né le 23 septembre 1972 à Bissau, est un homme d’État Bissau-guinéen. Il est Premier ministre du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2018 et président de la République depuis 2020″ relate Wikipedia.

Et d’ajouter: « Peul musulman, de mère d’origine malienne[3],[4],[5], Umaro Sissoco Embaló, qui se définit également comme « à moitié burkinabè »[6], est titulaire d’une licence en relations internationales, obtenue à l’Institut supérieur des sciences sociales et politiques (…) Par ses origines, et ses études en Espagne et au Portugal, il maîtrise plusieurs langues telles que le portugais, l’espagnol, le français et l’arabe[3],[4]. Il est marié à une femme d’affaires chrétienne, Tigui Camara[3],[4]. »

Tigui Mounir Camara

L’article Bataille de Premières dames : Le président Umaro Cissé Emballo dans l’embarras ! est apparu en premier sur Dakarbuzz.